Thegriffinlounge Actu Superéthanol E85 : Éthanol : tout ce qu’il faut savoir sur ce carburant

Superéthanol E85 : Éthanol : tout ce qu’il faut savoir sur ce carburant




La transition vers des carburants plus propres pour les véhicules est devenue une priorité mondiale, et le superéthanol E85 est l’un des principaux contributeurs à ce changement. L’E85 devient de plus en plus populaire, en particulier dans certaines régions du monde, car il s’agit d’une alternative plus écologique à l’essence conventionnelle. Dans cet article, nous examinons les avantages du superéthanol E85 dans le contexte de la transition vers une mobilité plus verte.

Le bioéthanol E85 : qu’est-ce que c’est ?

Le bioéthanol (E85) est un nouveau type de carburant considéré comme un biocarburant et utilisé dans certains véhicules. Pour plus d’explication, vous pouvez vous rendre sur ce site internet. Il s’agit d’un mélange d’essence et d’éthanol qui peut être utilisé grâce à une technologie de moteur appelée « flex-fuel », qui permet aux véhicules de fonctionner avec une variété de carburants. 

Le terme « flex-fuel » fait référence à sa polyvalence. Certains véhicules ont été spécifiquement conçus ou adaptés pour utiliser ce carburant ; tous les véhicules ne peuvent pas l’utiliser, ce qui peut causer des dommages importants au véhicule.

Quels sont les avantages de l’E85 ?

L’E85 présente deux avantages : le premier est l’économie de carburant. Le second avantage de l’E85 est qu’il est plus respectueux de l’environnement, tant au niveau de sa production (à partir de cultures telles que la betterave sucrière) que de son utilisation. D’une part, il émet environ 90 % de particules en moins que l’essence et, d’autre part, 72 % d’émissions nettes de gaz à effet de serre en moins. Le bioéthanol produit en France permet de réduire les émissions de CO2 de 1 million de tonnes par an, soit l’équivalent de 500 000 voitures sans CO2.

Comment passer au bioéthanol E85 ?

Le bioéthanol présente de nombreux avantages pour les automobilistes, mais il n’est pas adapté à tous les véhicules. Cependant, la conversion est possible pour certains véhicules non diesel. Elle peut se faire par l’installation d’une transmission ou par la reprogrammation du véhicule

Installation du boîtier

Le boîtier E85 est un boîtier électronique qui s’installe dans le compartiment moteur des véhicules à essence et permet l’injection de différents carburants sans modifier les performances et le fonctionnement du véhicule. L’installation d’un boîtier de conversion présente des avantages tels que la rapidité et la facilité d’installation et le fait qu’il peut être adapté à tous les moteurs. En outre, des subventions publiques sont parfois disponibles. Cependant, il est important d’être conscient des inconvénients. En effet :

  • –   Les boîtiers sont génériques et ne conviennent donc pas à tous les moteurs,
  • –   Les boîtiers représentent un coût important : le prix varie de 700 à 1 600 euros.

Reprogrammation des véhicules

La reprogrammation est souvent plus pratique pour les mécaniciens. Voici une liste des principaux avantages :

  • –   La reprogrammation est basée sur les circuits d’origine du moteur,
  • –   Les coûts sont moins élevés que pour une transmission (400 à 600 euros),
  • –   Consommation de carburant inférieure à celle d’une boîte de vitesses
  • –   La reprogrammation permet d’optimiser la consommation de carburant.

Pour profiter pleinement des avantages du bioéthanol, il est recommandé de reprogrammer le système E85. Ce procédé consiste à modifier les paramètres électroniques du moteur du véhicule en changeant la cartographie. Cela modifie les paramètres d’allumage, d’injection et de mélange air/carburant pour permettre au véhicule de fonctionner avec de l’essence sans plomb ou de l’éthanol dans n’importe quelle proportion. 

Ces paramètres peuvent être réinitialisés lors de la revente du véhicule. La reprogrammation implique une modification du fonctionnement du véhicule, mais ne modifie pas les données d’immatriculation du véhicule.

Articles similaires

Le verre trempé : la révolution dans le monde de l’architecture et de la décoration intérieureLe verre trempé : la révolution dans le monde de l’architecture et de la décoration intérieure



Dans l’univers de l’architecture et de la décoration intérieure, le verre trempé a révolutionné la façon dont nous concevons et utilisons les matériaux. Avec ses propriétés uniques de résistance et