Thegriffinlounge Actu Comment jouer à un escape game ?

Comment jouer à un escape game ?




L’escape game est l’un des divertissements les plus prisés de nos jours. Il s’agit d’un jeu très intéressant qui consiste généralement à résoudre différentes énigmes et il se déroule dans un espace clos. Ce dernier se joue exclusivement en une équipe de plusieurs personnes et présente plusieurs avantages. Toutefois, il se joue suivant certaines étapes qu’il n’est pas aussi évident de maitriser. Comment jouer à un escape game ?

Les composantes d’un escape game

Il existe toute une diversité de formes d’escape game et elles ont une composition bien spécifique. Ceci s’applique aussi bien à l’escape Batman. Pour plus d’informations, veuillez lire plus ici. Au nombre des différents composants de ce jeu, il y a notamment :

Dans le meme genre : Quelles activités de loisir sont les plus adaptées pour les adultes cherchant à briser la solitude?

Les énigmes

Les énigmes sont sans nul doute l’un des plus importants composants d’un escape game. Elles peuvent porter sur une grande diversité de thèmes et peuvent être visuelle, logique, mathématique et autres. 

En outre, les énigmes sont catégorisées en 3 grandes différentes familles qu’il serait utile de connaitre. Au nombre de ces dernières, il y a entre autres la fouille. Elle est considérée comme la première étape de tout jeu d’escape game. 

Avez-vous vu cela : Produits naturels: les meilleurs alliés pour vos cheveux

La fouille consiste généralement à chercher et rassembler des objets trouvés, notamment dans un tiroir, dans un placard, sous un tapis et autres. Il peut aussi s’agir des tableaux, des inscriptions, des affiches et bien d’autres. Ces derniers ont une utilité et peuvent être utilisés par les participants pour avancer dans le jeu.

Les deux autres familles d’énigmes sont la réflexion et les manipulations. Elles sont tout aussi importantes pour réussir à atteindre son objectif dans un escape game. Au cours de la partie, les joueurs sont donc confrontés à des situations qui nécessitent une bonne réflexion et de la logique pour en venir à bout.

Le scénario et l’immersion

Le scénario est aussi une composante très importante d’un escape game. Il se base sur toute une multiplicité de thématiques très impressionnantes qui rendent ce jeu encore plus intéressant. Il peut porter spécialement sur des aventures de pirate, de la science-fiction, des histoires drôles et bien d’autres.

On peut y trouver des scénarios logiques et parfaitement adaptés au cadre, au décor et à l’énigme proposés. C’est à ce niveau qu’entre en jeu le point important de l’immersion. Ce jeu amène les participants à s’adapter, vivre une situation, jouer un rôle.

Les étapes pour jouer à un escape game

La première étape pour jouer à un escape game est la rencontre avec le game master. Il s’agit de celui qui organise le jeu et qui suit la partie de près à travers une caméra. Le rôle de ce dernier consiste à apporter différentes informations indispensables pour le déroulement du jeu. Il s’agit particulièrement des consignes de sécurité, les règles du jeu et autres.

À cette étape, le game master se charge également d’expliquer le scénario aux participants et donne aussi des détails sur l’objectif à atteindre. Il redirige dans la salle de jeu et l’on peut commencer la résolution des énigmes. Une fois cette étape terminée, il y a une dernière étape qui consiste à faire un débriefing avec le game master pour revoir les énigmes. 

Articles similaires